2303 : Tiers-lieu dédié à la santé

Localisation : Trets (13)

Superficie : 273m²

Dates : Études en 2023

Maitre d'ouvrage : Privé

 

 

Le projet consiste à réhabiliter un hangar existant en tiers lieu dédié à la santé en périphérie de Trets. Cette opération est initiée par l’association Maison Ellaé. Elle a pour objectif de créer un lieu chaleureux, accueillant et bienveillant, dédié au « prendre soin de la femme », véritable lieu de vie, de rencontre et d’échanges, fait par et pour les utilisateurs.

Le projet architectural a pour objectif de créer des vues traversantes en créant une grande rue intérieure, mettant en valeur la volumétrie existante. Cette rue, véritable espace de vie, permettra la liaison entre les différentes parties de la construction : une zone « médicale », une zone « paramédicale » et une zone « rencontre ».

Des ouvertures seront créées en façade Ouest, elles seront tramées et rythmées, rappelant le langage industriel existant. La charpente existante sera visible dans les espaces communs et rythmera la « rue intérieure ».

Un atelier / espace de conférence sera aménagé, en liaison avec un espace de jeux pour enfants et un café associatif. La transparence et une grande flexibilité sont recherchées dans l’aménagement des différents espaces communs, de manière à ce que les volumes puissent communiquer selon les besoins.

De plus, de par ses ouvertures, le projet permettra un prolongement de l’extérieur vers l’intérieur et inversement, ainsi le café bénéficiera d’un grand extérieur ombragé et une partie des cabinets médicaux seront ouverts sur un espace vert sans vis-à-vis.