1906

Localisation : Gardanne (13)

Superficie : 332m²

Dates : 2019

Maitre d'ouvrage : Privé

 

 

Contexte :

La construction se situe en périphérie proche du centre-ville de Manosque, dans une zone essentiellement composée d’habitats pavillonnaires avec jardin. La maison et le garage existants, étant en très mauvais état et présentant de nombreux désordres constructifs, seront déposés. Une maison neuve, ainsi qu’un garage seront construits.

Projet :

Le projet a pour but de respecter au maximum le mouvement du terrain naturel tout en profitant de la vue dégagée sur le centre-ville depuis le haut de la parcelle. Le garage sera implanté en limite ouest afin de conserver le jardin en partie est. Il possèdera une toiture terrasse afin de ne pas obstruer la vision depuis la maison. La maison sera en partie haute du terrain afin de s’ouvrir sur la vue. Un escalier aménagé dans la topographie permettra de relier les deux niveaux.

La maison se développera sur deux niveaux, elle aura une toiture asymétrique à deux pentes. La toiture a été pensée de manière à optimiser les volumes intérieurs. Ainsi, en rez-de-chaussée, le séjour profite d’un beau volume sous plafond, avec l’aménagement d’un étage partiel au point le plus haut.

La façade sud s’ouvre de manière généreuse sur une terrasse et un balcon au premier niveau afin de profiter de la vue dégagée sur le paysage. La toiture, les murs et les dalles en béton sont volontairement avancées au-delà de la façade afin d’accueillir un double usage. D’une part isoler des vis-à-vis voisins et d’autre part, servir de brise-soleil. La gestion de la lumière plus précise se fait par l’ajout de volets coulissants en bois. Les trois autres façades seront plus fermées, seules quelques ouvertures étroites verticales ou horizontales viendront ponctuer les façades Nord et Est selon l’aménagement intérieur.

L’entrée de la maison se fait dans la pièce de vie qui dispose d’un volume en double hauteur. La cuisine américaine s’ouvre largement sur le séjour et son ilot central devient le cœur de vie de la maison. Une grande chambre avec dressing et une salle de bain viennent occuper la partie est de la maison au rez-de-chaussé. A l’étage, se trouve deux autres chambres, une salle de bain ainsi qu’une mezzanine ouverte sur la pièce de vie. Ce rapport visuel entre le salon et la mezzanine rend la pièce plus chaleureuse et vivante avec une co-visibilité des usages.