1402 : Réaménagement d'une grange

Localisation : Bligny (10)

Superficie : 106m²

Dates : 2014

Maitre d'ouvrage : Privé

 

 

Contexte :

La grange réhabilitée se trouve en zone rurale et est positionnée au bas d’un grand terrain situé le long d’une voie peu fréquentée. Elle est constituée de deux bâtiments, le plus grand sera rénové et réhabilité en logement. Notre objectif est de préserver l’identité de la bâtisse tout en faisant cohabiter l’architecture traditionnelle avec une architecture plus contemporaine.

Projet :

Afin de conserver la lecture du grand volume actuel où va se trouver la future pièce de vie, nous avons créé une mezzanine ouverte sur le séjour et la salle à manger. Elle accueillera une bibliothèque et un bureau. Deux grandes ouvertures sont réalisées dans le séjour/salle à manger, de manière à créer une continuité et une fluidité spatiale avec la cuisine et l’entrée. Deux marches, induites par la différence de niveau existante, permettent de marquer le seuil des pièces. Les différents espaces dialoguent ainsi entre eux tout en ayant leur indépendance. Le mur entre l’entrée et la chambre d’amis s’épaissit afin d’accueillir les toilettes et des rangements, il permet une transition progressive vers la chambre, lui conférant plus d’intimité. La mezzanine permet d’accéder à l’étage où l’on trouve les deux chambres des enfants avec une salle de bains commune et la chambre des parents qui possède sa propre salle de bains.

Une grande ouverture à l’Est est créé afin d’avoir un apport lumineux supplémentaire dans la pièce de vie, celle-ci étant très profonde. Des ouvertures ont également été ajoutées dans les chambres et les salles de bains. La cuisine s’ouvre à présent par une large baie vitrée permettant également un apport de lumière en second jour dans la salle à manger. Elle se prolonge à l’extérieur par une terrasse en bois. Ce matériau va se retourner sur les murs, l’encadrant de manière à créer un espace extérieur plus intime. L’enduit des façades sera enlevé afin de faire réapparaître la pierre de taille. A l’intérieur, la pierre sera laissée apparente tandis qu’à l’étage, le toit sera isolé et fera contraste avec la charpente apparente.