1002

Localisation : Eguilles (13)

Superficie : 56m²

Dates : 2010

Maitre d'ouvrage : Privé

 

 

Contexte :

Le terrain est situé en périphérie de la commune d’Eguilles dans une zone caractérisée par un tissu de faible densité et très arboré à proximité immédiate de parcelles agricoles. Le site est composé d’une maison d’habitation dominant le terrain, d’annexes situées en limite de propriété (au Nord) et d’une piscine au Sud de la parcelle. La maison d'habitation est essentiellement de plain-pied à l'exception d’une chambre à l’étage.

Projet :

L’intervention consiste à repenser la répartition interne de l’habitation existante et d’y adjoindre une extension d’un caractère similaire. L’aménagement intérieur est entièrement repensé, notre objectif a été d’ouvrir l’espace, de tirer profit de la hauteur sous plafond, de manière à créer des volumes agréables à vivre et fonctionnels. Un jeu de volumes est mis en place en créant des sous espaces plus intimes adjoints aux plus grands, sans jamais couper la lisibilité globale. La chambre des parents devient une boîte suspendue au-dessus de l’espace à vivre. Elle est desservie par une mezzanine qui accueille le dressing et un coin lecture. Ce dernier est matérialisé par un filet de Catamaran qui permet d’éclairer en second jour le coin bureau présent au-dessous du filet. Sous la mezzanine, la hauteur sous plafond étant faible, les pièces humides  (salle de bains, toilettes, et cuisine) y sont disposées. La volonté de jouer avec les volumes se retrouve dans les pièces d’eau : la salle de bains possède une douche à double hauteur éclairée et ventilée naturellement par une ouverture en toiture, et la cuisine s’ouvre de même afin de faire entièrement partie de l’espace à vivre.

La maison s’ouvre largement au Sud, profitant de la chaleur du soleil et se ferme au Nord de manière à diminuer les déperditions thermiques. Une pergola fait office de brise soleil au Sud. Les déblais extraits du terrassement de l’extension seront réutilisés et placés sur le pourtour de la terrasse et de la partie neuve afin de réduire l’impact visuel de l’ancienne terrasse.