2105 : Extension d'un logement

Localisation : Aix-en-Provence (13)

Superficie : 68m²

Dates : Études en 2021

Maitre d'ouvrage : Privé

 

 

Contexte :

Le projet est situé au Nord du centre-ville d’Aix-en-Provence, à proximité de l’Oppidum d’Entremont, site archéologique classé aux monuments historiques. Une construction déjà présente sur la parcelle s’étend sur 2 niveaux et se divise en deux logements distincts. La maison est très peu visible depuis l’espace public. L’extension permet aux deux habitations de prolonger leur pièce de vie. Elle permet également au logement supérieur d’avoir une entrée indépendante.

Projet :

En rez-de-chaussée, l’extension vient s’insérer entre la maison et le mur de soutènement existant. Le traitement de la partie basse de l’extension reprend les mêmes codes que l’existant.

A l’étage, par contre l’extension est traitée comme une « boite » et a une écriture architecturale différente de la maison existante.

Ainsi, un premier porte-à-faux est présent en façade Sud créant une légère ombre en rez-de-chaussée, et un deuxième en façade Est, permettant à l’étage « d’enjamber » le mur de soutènement existant. Ce traitement de l’étage lui permettra de gagner en légèreté.

Les façades seront revêtues d’un bardage zinc de couleur rouille. Un toit terrasse non accessible sera mis en œuvre et recouvert de billes d’argiles pour améliorer le confort thermique de la maison tout en apportant une unité de couleur au traitement de l’étage de l’extension.