L’architecture fait partie intrinsèque de notre environnement, non seulement elle constitue notre patrimoine, elle dessine les villes, mais elle a également une influence quotidienne sur notre façon de vivre, on la pratique quotidiennement, que ce soit dans la rue, au bureau, à l’école… ou tout simplement chez soi. Ainsi, il nous semble important d’attirer l’attention des enfants, futurs citoyens, sur ce qui constitue notre environnement et notre identité.
Depuis 2010, nous intervenons régulièrement dans les classes d’écoles primaire, (Rognes, Trets et Marseille notamment) afin que chaque enfant participant à cette initiation soit en mesure de s’interroger sur son environnement et ses usages.
Cette initiation tournée principalement autour du logement se déroule sur plusieurs séances tout au long de l’année. Ces échanges permettent de formaliser les envies des enfants, d’aborder la lecture des plans et sensibiliser aux différentes formes d’habitats et aux différentes façons d’habiter via des discussions, des dessins, des collages, des maquettes et des sorties.